Avril Argentin

Quel bonheur que ce ciel bleu et ce soleil constants!

Je supporte mal la chaleur, mais ici la température est parfaite, une petite brise fraiche et assez de chauds rayons pour ne pas tomber malade.

0071.jpg0081.jpg

Hier nous avons vécu un moment assez comique à la fac. Les deux directeurs m’avaient appellé pour traduire en direct la conférence du sémiologue et scénariste Francois Jost (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Jost) sur « Le banal, l’art et la télé-réalité ».

Assez peu confiante en mon potentiel de traductrice, j’ai amené avec moi quelques amis bilingues qui se sont révélés aussi peu efficaces que moi sur le terrain. L’un d’eux, quand ce fut son tour d’essayer, resta bloqué, en silence, face à la classe, sans pouvoir dire un mot, pour traduire une phrase extrêmement simple et courte.

M. Jost stressait de plus en plus, se perdait dans ses feuilles tandis que des rires nerveux fusaient de la salle bondée.

Finalement, le directeur de mon département, qui est un homme charmant, plein de malice et d’intelligence, est venu à la rescousse et a traduit l’exposé de notre invité francais au fur et à mesure, non sans quelques petites difficultés au début.

Comme quoi la traduction est réellement un métier, il faut être attentif, confiant, connaître les termes dont parle l’objet traduit, les subtilités des deux langues…

En tous cas ce furent deux heures très instructives, et comme d’habitude j’ai posé des questions de trente mètres de long, à la syntaxe approximative et au sens peu clair, qui laissèrent notre conférencier pantois. Je devrais me retenir de poser des questions, le chaos dans ma tête ne se formalise jamais par la parole.

Ce matin, après une soirée musicale et un peu trop alcoolisée dans une salle près de chez nous…

 009.jpg

 

…Nous nous sommes levés…

010.jpg

Pour assister à un atelier gratuit sur le cinéma et sa critique, et avons accueilli ce charmant petit chat Tito, qui comme beaucoup de chats trouve un malin plaisir à présenter son derrière plutôt que sa tête..

011.jpg0121.jpg

C’est notre nouvelle mascotte!

0022.jpg

 

Demain nous allons tourner le clip d’une Dj-ette Argentine apparemment célèbre ici, après avoir déjeuné en terrasse sur la Plaza Dorrego de San Telmo!

Avril Argentin dans l'Argentine plaza-dorrego

Ps: J’ai mis à jour l’article sur Serge Lutens, en y ajoutant une belle vidéo, ici: http://lespromesses.unblog.fr/index.php?s=serge+lutens

 

0 commentaire à “Avril Argentin”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Les échos d'Altaïr |
starrynight |
Hatake sitraka |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mylifemystory
| Choupinette
| jess5593@mon blog